#

Le CPF et les demandeurs d'emploi 



Comment utiliser son CPF

Quelle est la rémunération pour les demandeurs d'emploi?

Les demandeurs d’emploi en formation conservent leur allocation mensuelle. Pour ceux qui sont en formation mais non indemnisés au jour de l’inscription en formation peuvent bénéficier de la part de Pôle Emploi d’une rémunération pendant la durée de leur formation (Rémunération des formations de Pôle emploi). Les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération de stagiaire du régime d’assurance chômage ou du régime public.

Comment financer votre formation?

Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d'emploi inscrits et indemnisés au titre de l'assurance chômage (l'ARE). Le service prend également en charge les frais annexes (transports, repas...). C'est le Conseil Général qui finance les formations des chômeurs non indemnisés par l'assurance chômage. L'Agefiph finance quant à elle la formation des travailleurs handicapés. Les actions de formation des jeunes de moins de 25 ans sont financées par le Conseil Régional via les Missions Locales. Dans certains cas particuliers, une demande de prise en charge peut être faite auprès de la Mairie, du Conseil Général, de la CAF (la Caisse d'allocations familiale) qui peut attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi (APRE), de la Caisse de Retraite (notamment cadres), de la CCI - Chambre de Commerce et d'Industrie ou de la BGE (Boutique de gestion) si vous souhaitez créer votre activité.

Faire le point sur ses droits

Pour connaître vos droits à la formation, vous devez vous référer au certificat de travail fourni par votre dernier employeur, sur lequel figure le nombre d'heures acquises et non utilisées au titre du CPF ainsi le montant associé ainsi que l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont l'entreprise relève. Tout salarié cumule 20 heures de DIF par année travaillée dans la limite d'un plafond de 120 heures. L'OPCA compte à titre indicatif 9,15€/heure disponible dans le cadre du CPF. L'OPCA propose un montant forfaitaire de 9,15€/heure de formation disponibles dans le cadre du CPF. Lorsque Pôle Emploi donne un avis favorable au projet de formation et que l'OPCA accepte de prendre en charge le financement de celle-ci, un financement complémentaire peut être accordé par Pôle emploi au titre de l'aide individuelle à la formation.

Evaluez vous!

Evaluez-vous

Vous souhaitez vous inscrire à nos formations bureautiques, d'anglais ou de PAO ?
Testez votre niveau ici.

Espace formateur

Espace formateurs

Vous êtes formateur, vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
En savoir plus

Gérez facilement le dif de vos salariés

Contact

Pour toutes questions concernant les dates, planning, formations etc.
Contactez-nous